Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 10 février 2024
L’assemblée générale, déclarée ouverte à 14h15 par Nicole CASTEX, présidente en exercice, peut valablement délibérer car, selon l’article 10 des statuts de l’association, le quorum est atteint :
sur 116 adhérents à jour de leur cotisation au 31 décembre 2023, 39 adhérents sont présents et 44 pouvoirs nous sont parvenus.
Avec un diaporama à l’appui, les différents points ci-dessous sont abordés au cours de l’AG.
Le rapport moral est présenté par la présidente. Elle remercie les bénévoles pour leur implication et demande de nouveaux bénévoles pour renforcer l’équipe et indique que Paule
Namartre, ancienne bénévole, a fêté 100 ans en 2023. Elle clôture ce rapport par une minute de silence en hommage aux deux adhérents bénévoles décédés en 2023, Raymond Safon et Fernande
Rollin.
Le rapport d'activité 2023, lu successivement par des membres du bureau, présente toute l’activité de l’année écoulée.
VIE ET FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION
116 adhérents
1 assemblée générale, à nouveau en présentiel, le 18 février 2023 avec 91 votants sur 126 adhérents
6 conseils d’administration (les 12 janvier, 18 février, 21 avril, 6 juillet, 18 août et le dernier le 14 décembre).
6 réunions de bureau (6 janvier, 8 février, 24 mars, 29 mai, 22 septembre, 10 novembre).
A ces 12 réunions, s’ajoutent 195 rencontres de travail en équipe pour organiser et assurer la vie du musée et de l’association qui représentent 1041 heures de travail qui se répartissent comme
suit : 199 h de CA et bureaux, 460 h de travail en équipe, 129 h en équipes consacrées au projet, 168 h pour la gestion de la collection (entretien, inventaire, recherches, etc..) et 85 h en
réunions extérieures. Il faut y ajouter 173 demi-journées de permanences ce qui représente 302 demi-journées « bénévoles ».
L’entretien régulier du parc et du Musée (tonte et ménage) est évalué à 22 demi-journées de travail.
Le Musée Itinérant a représenté 60 demi-journées « bénévoles » pour 10 sorties dont 10 demi-journées de préparation et rangement au retour.
Enfin pour terminer l’apport du bénévolat, il faut compter de nombreuses heures de travail personnel de quelques-unes et quelques-uns selon leur fonction ou leurs compétences au sein de
l’association.
Ont renforcé l’association en 2023 :
une salariée, Manon Koral du 1er au 30 août (128 h)
4 jeunes, Jovan, Julia, Liloye, Oleya du 8 juillet au 30 août (34 demi-journées)
1 volontaire en fin de service civique, William Edwards-Walker-Foster (120 h)
Des moments conviviaux ont rassemblé les bénévoles :
Réunions guides/ bénévoles : 24 mars 2023 (Auberge Espagnole) et 24 juin 2023 (pique-nique)
Sortie annuelle : 8 juin 2023 (Montpezat Musée – Riolas repas – Agassac village et four)
Repas annuel à l’Auberge de Péguilhan 31, à midi le 14 décembre 2023 (29 participants).
Le projet du nouveau musée suit son cours et est dans l’attente des réponses aux dossiers de financements déposés par la mairie de Simorre.
L‘ACTIVITÉ du MUSÉE
1472 visiteurs (608 individuels et 864 visiteurs en groupe en 16 groupes d'adultes et 10 groupes enfants).
Soit 173 demi-journées d’accueil du public y compris 26 demi-journées d’accueil de groupes.
Une nouvelle exposition annuelle : « Jeux et jouets d’antan »
Gestion de la collection et sa conservation : poursuite du travail d’inventaire des nouveaux objets, entretien et surveillance de l’état des objets exposés et ceux en
stock.
LES ACTIONS FESTIVES, CULTURELLES et AUTRES de l’association
1ère soirée au Musée le 7 janvier 2023, réalisée par le Bouche à Oreille avec un repas (garbure-millas) une conteuse et un film agricole (50 personnes présentes).
Nuit des Musées, 13 Mai 2023, conférence de Marie-Thérèse Caille "Représentation des Paysans et Paysannes dans la peinture », (25 personnes).
Journées de Patrimoine de Pays et Moulins : 24 et 25 juin 2023, (34 visiteurs) Exposition de Phonographes (prêt D Souquedauch) et conférence « Histoire de la Gascogne et nom de nos villages »
(Christian Villeneuve)
Marché gourmand et artisanal : 6 août 2023 (18 exposants, 54 visiteurs au Musée, 151 repas)
Journées Européennes du Patrimoine : 16 et 17 septembre 2023 « Le Patrimoine vivant » (49 visiteurs) 2 conférences : le samedi « La nature dans la prairie, une biodiversité à transmettre »
(Centre Permanent d’Initiative de l’Environnement), le dimanche « Le réchauffement climatique, réalités et enjeux, comprendre l’influence de la nature et la responsabilité de l’homme dans ce
processus » (Marc Gianetti).
6 Escapes Game (54 participants)
Point de location "Vélos de Pays"
LE MUSÉE itinérant
10 sorties soit 3 en Maison de Retraite + 2 en Ecoles et 5 dans des « manifestations »
LA COMMUNICATION ET LES PARTENAIRES
Les outils directs d'information du Musée sont le site internet, les publications sur Facebook, Instagram, Panneau Pocket et les 17 "Gardons le Lien"
17 articles de journaux (Le Petit Journal du Gers, La Dépêche, Le Guide de l’Eté, le Journal du Gers, etc.)
Le musée est aussi présent sur les supports d'information des partenaires touristiques gersois et régionaux ainsi que sur certains guides nationaux (Guide de l’Eté de la Dépêche, le Guide du
Routard, le Guide Vert Michelin, etc.).
2 interviews, 1 à Radio Païs en gascon et 1 à HitFM Radio
Les partenaires institutionnels sont la commune de Simorre, la communauté de Communes Coteaux Arrats Gimone (Office de tourisme), le Département (Conservation départementale du Patrimoine et des
Musées, Conseillers départementaux du secteur, Mission Occitan-Gascon au Conseil Départemental, Comité Départemental du Tourisme), la Région, le Pays Portes de Gascogne.
Les autres partenaires : outre les liens entretenus avec les associations simorraines, notre association est adhérente des associations suivantes : « Patrimoine et Tourisme en Gascogne, sites
d’exception » (21 sites, dépliant), « Ostau Gascon » (promotion du Gascon, traduction des "Gardons le lien", prise en charge des démarches urssaf de la salariée), « Les Amis du Patrimoine de
Saintes », « Mémoire de Maubec en Lomagne (MML) ».
Le bilan financier 2023
Il est présenté et expliqué par le Trésorier en exercice, Marc Gianetti.
Il laisse paraître un bilan positif de 2457,14 € avant déduction de la nouvelle taxe d’habitation reçue en fin d’année et s’élevant à 1050€ pour 2023.
Le budget prévisionnel 2024 établi à partir du programme 2024 (voir ci-joint) s’équilibre à 28000€.
Le rapport moral, le rapport d'activité, le rapport financier et le budget prévisionnel ont été approuvés à l’unanimité.
Fixation de la cotisation 2025
Etant à 12 € depuis 2020, le conseil d’administration propose de la passer à 13 € pour l’année 2025.
Cette proposition doit être validée en AG par un vote. Cette année, le CA a décidé de faire voter ce sujet par vote à bulletin secret. La proposition de la cotisation 2025 à 13 € est acceptée par
58 voix pour 13 €, 23 voix à 12 €, 2 nuls.
Le renouvellement du tiers sortant des membres du Conseil d’Administration (vote à bulletin secret)
Les 5 membres renouvelables (Jamila Bousmaï, Nicole Castex, Guillaume Taillefer, Michelle Tajan, Brigitte Tournemire) et le nouveau candidat (Jean Amblard) sont réélus à l’unanimité des 83
voix.
L’Assemblée générale se termine par les questions diverses qui portent essentiellement sur l’arrivée des Mastodontes et l’avancement du « Projet du Musée de Simorre ».
S’ensuivent ensuite les interventions de :
Mr Jean Marc Bayle, adjoint à la culture à la mairie de Simorre, qui présente l’histoire des mastodontes à Simorre et alentours et le lien avec Sansan et Eauze dans le Gers.
Mme Yvette Ribes, conseillère départementale, remercie notre association pour sa vitalité et la mise en valeur le petit patrimoine, nous encourage à persévérer en direction des enfants par le
Musée Itinérant, et nous assure de son soutien pour le projet.
Mme Carchon, Conseillère régionale et adjointe de la mairie de Simorre, indique que les travaux d'ingénierie concernant le futur musée sont terminés, l'étape actuelle étant l’attente des réponses
aux demandes de subventions. Elle précise que notre association répond à plusieurs critères mis en avant par la Région, notamment l’Occitan.
L’assemblée générale est clôturée à 16h30 et est suivie par un goûter fort apprécié !
A 17h30, le conseil d'administration se réunit et nomme le bureau suivant : Nicole Castex et Martine Fremion, co-présidentes, Marc Gianetti trésorier, Éliane St jean, trésorière adjointe,
Jocelyne Amblard secrétaire, Danielle Beyria, secrétaire adjointe, Huguette Saintignan et Michelle Tajan, membres.
Programme 2024 de l’association
Exposition temporaire 2024 : La pâtisserie d’autrefois
10 Février 2024 : Assemblée générale suivie du goûter
23 mars 2024 : rencontre des guides, pique-nique-auberge espagnole puis réunion d’information.
1er avril 2024 : ouverture de la saison 2024
18 mai 2024 : Nuit des Musées, soirée en partenariat avec le Bouche à Oreille
22 et 23 juin 2024 : Journées du patrimoine de Pays et des Moulins avec exposition de la collection d’un lamptérophile (lampes et fers à souder)
22 juin 2024 : à midi repas des bénévoles dans le parc.
4 août 2024 : Marché gourmand et artisanal
21 et 22 septembre 2024 : Journées Européennes du Patrimoine.