Accueil au Musée Paysan d'Émile

Vous venez chez nous…



Adultes

Jeune Public

  • Visite du musée habituelle ou orientée selon l'objectif pédagogique de l'enseignant
  • Ateliers (écriture à la plume d'oie, jeux anciens,…)

Pour tous

  • Mise à disposition du parc ombragé pour les activités et les pique-niques. Selon les conditions climatiques, nous vous proposons de vous replier sous la halle historique de Simorre, ou dans une salle communale, sur réservation préalable,
  • Certains de nos intervenants parlent couramment le Gascon qui était leur langue maternelle, ils peuvent intervenir à ce titre, sur demande préalable. Notre musée est labellisé "Oc per l'Occitan".

Autour du Musée Paysan d'Émile…


L'abbaye Sainte-Marie de Boulaur est un monastère de moniales cisterciennes sis à Boulaur dans le département du Gers, en région de Midi-Pyrénées (France). Fondé au XIIe siècle, il est supprimé lors de la révolution française. Les moniales le réintègrent à la fin du XIXe siècle, et en sont expulsées par les lois anti-religieuses. La vie monastique est définitivement rétablie en 1949. En 2011 la communauté compte une trentaine de moniales. Son architecture est fontevriste et non de type cistercien.

 


Le maquis de Meilhan c’est un mémorial en l’honneur des résistants qui ont été fusillés par les allemands en Juillet 1944.

 



Base de loisirs de Saramon, dans un site champêtre et préservé, il vous propose, outre la détente et le calme de la campagne, tous les plaisirs nautiques et de plein air pour petits et grands: baignade, toboggan, pédalos, jeux pour enfants, animations, snack, buvette.


Découvrir le LAND ART - Yané  à Villefranche d'Astarac -

Yané signifie « toit » en japonais. Large éventail de bois blond, posé à flanc de coteau, l’oeuvre monumentale se révèle le long d’un chemin de randonnée qui mène le promeneur au-dessus de Villefranche. Ce toit protecteur invite à prendre le temps, à regarder autrement les paysages alentours. D’ici, le regard est accompagné, guidé le long d’un chemin imaginaire qui mène du village de Villefranche, s’échappe doucement sur les vallons tout proche puis s’évade au loin vers les sommets pyrénéens.

Kazé au Bois de Larrouy à Saint Elix d'Astarac - Kazé c’est le « vent » en japonais. Cette imposante sculpture, de branchages tressés, évoque un cyclone prisonnier de la forêt. Légère et majestueuse, elle symbolise toute la force et la puissance du vent. Tout près, une clairière avec un magnifique chêne tricentenaire invite à faire une pause et à se laisser rêver.

 

Le Chemin du Yané au Kazé (16 km) permet de partir, à pied ou à VTT, à la découverte de ces œuvres, de se laisser surprendre au détour d’un sentier.
Sentier balisé au départ de Simorre - infos : www.tourisme-gimont.com