La Nuit des Musées - 2017 - MAI

Nuit magique au Musée Paysan - Ce sont trente Noctambules qui ont déambulés dans les salles du musée, conquis par l'originalité de ces instants privilégiés où tout est différent.à la lueur de la bougie...
Nos guides ont eu fort à faire pour que personne ne soit surpris par la pénombre...Quant aux adorables petites souris, elles avaient pour une fois toutes déserté le Musée..


Les Journées de Patrimoine de Pays et des Moulins - 2017 - JUIN

Les journées du patrimoine des Musées et des Moulins ramenèrent bien des visiteurs au musée paysan d'Émile. Samedi midi les habitués partagèrent un sympathique pique-nique, bien mérité, préparé par Christian ; puis vers 15 heures, autour du puits dans le parc du musée, la compagnie  du Griot blanc d'Auch, présentait une pièce de théâtre écrite par Geneviève Bigueure, qui mettait en scène 4 femmes revendiquant l'installation d'un lavoir. Une pièce portant à sourire et rappelant des réalités de la vie de tous les jours, servie par une magnifique troupe féminine à l'humour bien prononcé !

 


MARCHE TRADITIONNEL DU MUSÉE 20 AOUT 2017

Le marché 2017 a été une réussite totale à tous les niveaux, humains, financiers et ambiance !
Température idéale au niveau de la météo.
Tout s’est bien déroulé dans les préparatifs, rien n’a été oublié et s’est fait dans les temps ainsi que dans « l’après marché » et l’organisation de chaque poste a été parfaite d’un bout à l’autre de la journée elle-même !
Au niveau du repas, 159 repas servis et beaucoup de félicitations reçues de la part des participants pour la qualité du repas. Toujours succès incontesté au niveau de nos stands notamment jambon, gâteaux et buvette.
Merci à vous tous pour votre contribution à la réussite de cette belle journée.
Amicalement
Nicole Castex Présidente du Musée



Les journées européennes du patrimoine - Septembre 2017

Le samedi 16 septembre pour les Journées européennes du patrimoine, un film et un débat sur «Le maïs des Gascons» ont été proposés avec la participation de Maryse Carrarretto (Anthropologue et chercheur au Centre d'anthropologie sociale de l'Université Jean-Jaurès de Toulouse). Ce film dont elle a assumé la réalisation, il y a une dizaine d'années, avec Thierry Rolland, et le soutien de la conservation départementale, retrace l'histoire du maïs dans le Gers à travers le portrait de quelques agriculteurs gersois qui offraient leurs témoignages personnels. Ce temps fort fut l'occasion d'échanges animés et agréables qui se sont prolongés en fin d'après-midi autour du pot de l'amitié offert par l'association «Les amis du Musée Paysan d'Emile».

 

Chacun s'accordait à dire que les animations des deux jours et les rencontres autour d'un film de qualité furent une réussite et permirent une fois encore de contribuer à la transmission de notre héritage et de nos savoirs faire.

 

La Dépêche du Midi